Module Cinémas Retrouvés

Venez découvrir des lieux de cinéma éternels, dans l’espace public du quotidien ou dans des intérieurs cachés, sous le regard insolite d’une cinéphile, aiguisé par des années de recherches, riches en témoignages et documents d’archive précieux, qui a subtilement permis de… retrouver ces cinémas perdus, où se mêlent mémoire intime et grande histoire des lieux et du spectacle cinématographique à Bruxelles.

Cinémas de quartier à Saint-Gilles

Honneur à l’un des quartiers de fête et de cinéma les plus fréquentés de Bruxelles, autour du fameux et intriguant complexe de l’Ægidium et de son intérieur Art nouveau.

Les palaces des années 30

Marivaux, Métropole, Eldorado, Plaza et Variétés: les enseignes prestigieuses du premier âge d’or des cinémas ou les décors grandioses du cérémonial d’une sortie au cinéma.

Au temps du cinématographe

Les prémices de l’invention et les premières salles, quand l’Agora et le Pathé Palace étaient les plus beaux cinémas de la ville…

Les métiers du cinéma à Saint-Josse

Du laboratoire de tirage au spectateur, en passant par le distributeur, l’exploitant, l’ouvreuse et le peintre de calicot, le circuit de diffusion d’un film, au départ du quartier de cinéma historique de la rue Royale vers les « Cinés de Saint-Josse ». 

Un ciné ce soir ?

Où voir un film en salle au centre de Bruxelles aujourd’hui ? Une découverte des salles en activité, de leurs programmations et de leurs ambiances...

La Cinematek, écran des rêves

Une des plus belles collections de films du monde, de 1895 à aujourd’hui et de tous genres à découvrir dans un nouveau lieu adapté aux techniques de vision actuelles : visite de la WUNDERKAMMER, cabinet des curiosités consacré au précinéma et projection d'un moyen métrage muet d'une durée de ca. 25 minutes.

Cinémas de quartier, intimités partagées… à bicyclette !

Avant la télévision, c’est dans l’une de ces salles toutes proches de chez soi que l’on pouvait aussi passer, en voisin, une soirée de cinéma. Cette promenade unique vous propose de parcourir une partie du circuit dense de ces salles des « faubourgs » en revenant sur les caractéristiques de leur exploitation et de leurs architectures, qui en firent des hauts lieux de sociabilité et d’intimité du quartier.

Bruxelles, ça tourne !

Bruxelles et son atmosphère singulière inspirent depuis toujours les cinéastes, belges et étrangers. Des films Lumière à Mr Nobody, embarquez-vous pour un voyage entre réel et imaginaire, sur la trace des lieux de tournage souvent banals mais transformés par un regard poétique. Guidés par des extraits de films tournés à Bruxelles, nous évoquerons également leur écrin, les salles de cinéma, évanouies mais bien vivantes dans les mémoires…

Parallèle entre Bruxelles et La Haie

en construction

Parallèle entre Bruxelles et Paris

en construction