Soirée rencontre au Théâtre Varia autour de "Soleil couchant"

Soirée rencontre au Théâtre Varia autour de "Soleil couchant"

conception, mise en scène, scénographie, interprétation et marionnette Alain Moreau, directeur du TOF Théâtre


Sur une plage, dans la douceur d’un Soleil couchant, un vieil homme plonge dans ses pensées et ses souvenirs. Il semble, avec entrain, préparer sa dernière œuvre. Sans un mot, ce personnage, une marionnette à taille humaine, nous fait saisir le temps qui passe et ses sentiments au travers de petits riens. Un peu de sable qui coule de sa chaussure, l’inconfort d’une position, un soupir, un sursaut de vie, une bière que le vieil homme prend le temps de boire et de partager avec son manipulateur, son créateur, son double : Alain Moreau.

Depuis 1987, c’est une trentaine de spectacles, souvent primés en Belgique et ailleurs, qui ont été créés, avec la particularité de détourner les techniques traditionnelles de manipulation pour offrir le marionnettiste au regard du spectateur par la manipulation à vue. Mesurant de 5 centimètres à 5 mètres de hauteur et toujours au centre des spectacles, les marionnettes s’adressent aux plus petits et aux plus grands réunis. Certains spectacles sont toutefois réservés aux adultes.

C’est le cas de Soleil couchant où, regardant comme à son habitude au plus près les micro-drames de l’existence avec tendresse, dérision, humour et émotion, Alain Moreau dresse ici un portrait intense et poétique de la vieillesse. Un ultime toast à la vie.

Christine Simeone